GRATUIT À PARIS

Paris a la merveilleuse réputation d'être une ville où la vie est cher, 

pourtant il existe de nombreuse activités et bons plans gratuits ! 

Voici un petit aperçu de la multitude d'opportunité qui s'offre à vous.

Culture

 

Si vous êtes originaire d’un pays appartenant à l’union européenne et si vous êtes âgés de moins de 26 ans, bonne nouvelle ! Une grande partie des musées de Paris vous ouvre leur portes gratuitement ! Notamment :

- Musée du Louvre (Paris 1er - Métro Palais Royal - Musée du Louvre)

- Musée national Jean-Jacques Henner (43 avenue de Villiers, Paris 17e - Métro Malesherbes)

- Musée national Eugène Delacroix (6 rue de Furstenberg, Paris 6e - Métro Saint-Germain-des-Prés/Saint-Michel-Notre-Dame)

- Musée  national Gustave Moreau (14 rue de la Rochefoucauld, Paris 9e - Métro Trinité)

 

- Musée Rodin (79 rue de Varenne, Paris 7e - Métro Varenne / Invalides)

 

- Musée d'Orsay (1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e - Métro Solférino / Musée d'Orsay)

 

- Musée national des Arts asiatiques Guimet (6 place d'Iéna, Paris 16e - Métro Iéna)

 

- Musée du quai Branly - Jacques Chirac (37 quai Branly Portail Debilly, Paris 7e - Métro Alma - Marceau / Pont de l'Alma)

 

- Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Palais de Chaillot - 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e - Métro Trocadéro / Champ de Mars - Tour Eiffel)

 

- Cité nationale de l’histoire de l’immigration (293 avenue Daumesnil, Paris 12e - Métro Porte Dorée)

 

- Musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny (6 place Paul Painlevé, Paris 5e - Métro Cluny - La Sorbonne / Saint-Michel - Notre-Dame)

 

- Musée national de l'Orangerie (Jardin des Tuileries, Paris 1er - Métro Concorde)

 

- Musée national Picasso (Hôtel Salé - 5 rue de Thorigny, Paris 3e - Métro Saint-Paul / Châtelet - Les Halles)

 

- Musée national d'art moderne - Centre Pompidou (Place Georges Pompidou, Paris 4e - Métro Hôtel de Ville / Châtelet - Les Halles)

 

- Musée de l'Armée (Esplanade des Invalides, Paris 7e - Métro Invalides)

 

- Les Arts Décoratifs (107 rue de Rivoli, Paris 1er - Métro Tuileries)

 

- Les Arts Décoratifs - Nissim de Camondo (63 rue de Monceau, Paris 8e - Métro Villiers)

 

- Musée des Arts et Métiers (60 rue Réaumur, Paris 3e - Métro Arts et Métiers)

 

- Musée national de la Marine (17 place du Trocadéro, Paris 16e - Métro Trocadéro

(fermé pour travaux jusqu'en 2020)

- Musée de la Poste (34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e - Métro Montparnasse - Bienvenüe)

(fermé pour travaux)

- Musée de la Musique - Philharmonie de Paris (221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e - Métro Porte de Pantin)

 

- Arc de Triomphe (Place Charles de Gaulle, Paris 8e - Métro Charles de Gaulle - Étoile)

 

- Chapelle expiatoire  (Square Louis XVI - 29 rue Pasquier, Paris 8e - Métro Saint-Augustin)

 

- Conciergerie (2 boulevard du Palais, Paris 1er - Métro Cité / Saint-Michel - Notre-Dame)

 

- Tours de Notre-Dame (6 place du parvis Notre-Dame, Paris 4e - Métro Saint-Michel)

(fermé jusqu’à nouvel ordre à cause de l’incendie du 15 avril 2019)

 

- Panthéon (Place du Panthéon, Paris 5e - Métro Cardinal Lemoine / Luxembourg)

 

- Sainte-Chapelle (4 boulevard du Palais, Paris 1er - Métro Châtelet / Saint-Michel - Notre-Dame)

 

- Musée des Plans et Reliefs (129 rue de Grenelle, Paris 7e - Métro La Tour-Maubourg)

 

- Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (71 rue du Temple, Paris 3e - Métro Hôtel de Ville)

 

- Grande Galerie de l'Evolution (36 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris 5e - Métro Jussieu)

 

- Institut du Monde Arabe (1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e - Métro Jussieu)

Séances de cinéma

 

- Créé en 1990, le festival Cinéma en plein air propose chaque été des films gratuits dans le parc de la Villette, pour ce qui constitue la plus grande salle de cinéma en extérieur de France. Au programme : chefs-d’œuvre, superproductions hollywoodiennes, comédies françaises et courts métrages de jeunes réalisateurs, projetés à la tombée de la nuit.

 

- Dans le 11e arrondissement, le festival La Chaise et l'écran met à l’honneur un réalisateur qui sélectionne cinq films projetés, pendant l’été, sur un écran installé sur une place du quartier. A noter : les films français sont pour la plupart sous-titrés en anglais.

 

- Début juin, des associations du quartier de Ménilmontant organisent le Festival des canotiers. Au programme : projections ciné, concerts et expositions essentiellement sur la place Maurice Chevalier, dans le 20e arrondissement.

 

- Le festival Silhouette investit chaque année, fin août-début septembre, le square de la Butte-du-Chapeau-Rouge dans le 19e arrondissement et y projette des courts métrages.

 

- Pour voir le meilleur des courts métrages mondiaux, rendez-vous aux Nuits en or : lors de trois soirées au mois de juin, le cinéma UGC Odéon diffuse les films courts primés dans les différentes académies de cinéma internationales. Un must !

 

Le festival Cinéma du réel, qui a lieu tous les ans au printemps, propose des séances gratuites au Centre Georges Pompidou ou au Centre Wallonie-Bruxelles. Au programme, des longs et courts métrages documentaires internationaux et des rétrospectives de grands réalisateurs.

 

- Regarder un film sur une péniche : vous en rêviez ? Avec La Péniche Cinéma c’est possible. Amarrée au Canal de l’Ourcq, cette péniche abrite un écran de cinéma. Des projections gratuites sont organisées chaque semaine, tout au long de l’année.

Parcs

 

La capitale regorge de coins de verdures à découvrir, laissez-nous vous présenter les préférés d’EIAP :

 

​- Le jardin des Plantes

  • Jardin à la française de 2,5 hectares qui a été crée il y a plus de 4 siècle ! C’est un véritable écrin de verdure en plein Paris ! Un endroit idéal pour une sortie en famille, le mercredi, le week-end, pendant les vacances… Le jardin des Plantes, c’est surtout : la Grande Galerie de l’Evolution, la Ménagerie, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, les Grandes Serres, la Galerie des enfants… et le jardin à la française pour une promenade avec les enfants.

 

- Le jardin du Luxembourg

  • Le jardin invite à la flânerie : de beaux espaces verts pour s'allonger, des chaises pour se poser ou lire, des grandes allées permettant de circuler facilement. Il existe aussi d'autres endroits du jardin où il est possible d’observer des ruches ou des joueurs de tennis.

- Le parc des Buttes-Chaumont

  • Le Parc des Buttes Chaumont est un vrai havre de paix. Entre ses petites allées, sa grotte, son lac, ses cascades, le pont suspendu et le petit belvédère qui surplombe le tout, on peut vraiment y passer des heures. Idéal pour les piques-niques ou juste pour un après-midi au soleil, le parc est aussi un merveilleux écrin de verdure pour faire son sport dans un cadre idyllique. Un must dépaysant à voir au moins une fois si on vient découvrir Paris !

 

- Parc de belleville

  • Au cœur de la colline de Belleville, le Parc de Belleville offre l’une des plus belles vues sur Paris. Un panorama méconnu dont vous pourrez profiter quasiment seul. Contrairement aux autres grands parcs parisiens créés lors des travaux Haussmanniens, le Parc de Belleville est une construction moderne (1988), et l’une des plus belles réalisations de ces 30 dernières années. Côté nature, vous découvrirez au Parc de Belleville près de 400 arbres. Enfin, sa terrasse panoramique offre l’une des plus vues sur la capitale et ses principaux monuments, moins connue des parisiens (et des touristes) que la vue depuis les hauteurs de Montmartre. Pourtant, vous vous trouvez à Belleville quasiment aussi haut que Montmartre !

- Parc monceau

  • Situé dans le 8e arrondissement, il est aujourd’hui l’un des plus élégants jardins de Paris, à l’image du quartier. Le visiteur pénètre par les grandes grilles en fer forgé rehaussées d’or.La promenade réserve de belles surprises : nombreuses statues, une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, arbres spectaculaires, grande diversité d’oiseaux et un grand bassin. Un parc calme et agréable fréquenté par les parisiens, les sportifs ainsi que par les touristes. Des aires de jeux pour les enfants sont  également disponibles.

 

- Parc Montsouris

  • Ce parc du sud de la ville n’est pas très connu par les touristes, ni même les parisiens… Il fait pourtant partie des espaces verts les plus agréables de la capitale. Tout y est rassemblé pour faire oublier le stress de la ville, et seuls les immeubles entourant le parc et le bruit du RER qui le traverse vous rappellent que la vie bat encore son plein à quelques mètres. Montsouris est un grand espace vert très aéré dans lequel vous trouverez matière à toutes les activités classiques qu’offrent les jardins publics. Vous pourrez même imiter les parisiennes qui bronzent en maillot de bain dés que le soleil pointe le bout de son nez ou profiter d’un moment de repos solitaire sur l’une des vastes pelouses, tout en étant bercé par le bruit des enfants qui jouent aux alentours.

Nourriture et boisson

 

À Paris, on peut parfois combler un petit creux en ne payant que le prix d’un verre.

Ainsi, dans certains établissements de quartier, on vous offre quelque chose à grignoter pour chaque consommation.

- À L'Olive (18e), pendant l’happy hour, une assiette de frites est généreusement glissée pour toute pinte de bière consommée. 

- Au Penty (12e), un kémia (amuse-bouches variés) accompagne chaque commande de boisson, sauf café et thé à la menthe. 

- Le Culture Rapide (20e) présente un buffet apéritif gratis tous les vendredis soir. 

- Au Lockwood (2e), les aperitivo sont gratuits à partir de 18 h.

- Le jeudi, chez Les Trois Frères (18e), vous pouvez déguster (au comptoir) un couscous-merguez maison pour le prix d’une simple consommation.

Sport

- Facile de pratiquer son sport préféré gratuitement ! En effet, la Ville de Paris met à votre disposition de nombreux équipements sportifs en libre accès : terrains de football, stades de rugby, pistes d’athlétisme…

  • Pour consulter la liste des équipements accessibles gratuitement, rendez-vous sur sport.paris.fr rubrique « où faire du sport ? »

- La Ville de Paris propose également Les activités sportives du dimanche matin : ces séances gratuites, encadrées par des animateurs spécialisés, se déroulent dans plusieurs espaces verts et centres sportifs parisiens. Au programme : jogging, renforcement musculaire, étirements… L’inscription se fait sur place.

  • Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur sports.paris.fr, rubrique « Comment faire du sport ? »

 

- Pour courir le 100 mètres, se relaxer au moyen du yoga, s’initier à la boxe, pratiquer le fitness, les Mills, le Pilates… ou participer aux différents ateliers sportifs et animations proposés gratuitement au Parc Rives de Seine. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, comme le cours de cardio-training Intensity avec pompes, abdos et sauts sur un rythme soutenu ! On peut également accéder librement à une mini-piste d’athlétisme.

  • L’inscription aux ateliers est obligatoire (certificat médical d’aptitude ou décharge, carte d’identité et mail de confirmation demandés).

© 2019 par EIAP - Échanges internationaux à Paris.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Noir Facebook Icône
  • enveloppe
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône