SANTÉ

Quelle couverture sociale en France pour les étudiants internationaux en échange universitaire ?

Le système français de protection sociale est reconnu comme très performant. La majorité des Français en bénéficient : couverture de santé, maternité, famille, chômage, retraite, … En terme de santé, le but de la Sécurité Sociale (aussi appelée communément « Sécu ») est de prendre en charge une partie ou la totalité des frais médicaux. Elle fixe un barème de remboursement et en général, la Sécurité Sociale rembourse entre 15% et 80% des frais médicaux. La différence reste à la charge de l’individu ou est remboursé par ce qu’on appelle une mutuelle-santé ou une assurance privée. (quand l’individu y a souscrit)

En tant qu’étudiant étranger en France, vous avez aussi le droit à la Sécurité Sociale.

(voir les conditions ci-après).

Pour les ressortissants de l’Espace économique européen (EEE) …

Si vous venez d’un état membre de l’Espace Economique Européen ou la Suisse et que vous êtes accueilli dans une université française, vous bénéficiez de la Sécurité sociale française (sans payer de cotisation) en étant muni de votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). N’oubliez pas de la ramener en France avec vous !

Liste des pays membres de l’EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Islande, Liechtenstein, Norvège.

Pour les étudiants ressortissants d’un pays hors EEE …

À part si vous êtes en possession d’un justificatif vous dispensant de cotiser en France, vous devez vous inscrire au régime étudiant et choisir un des centres-payeurs : LMDE ou SMEREP. Cette inscription se fait au moment du règlement des frais d’inscriptions à l’université en France. A titre indicatif, le montant de la cotisation pour l’année 2010/2011 était de 200€. Pour plus d’informations, rendez vous sur :

Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers et que vous avez plus de 28 ans, adressez-vous directement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre domicile en France. Pour cela, rendez vous sur :

Attention : si vous êtes ressortissant d’un état tiers (hors EEE) mais que vous venez d’un pays membre de l’EEE, vous pouvez aussi être en possession de la Carte européenne d’assurance maladie ou d’une assurance privée couvrant tous les frais pour l’année universitaire. Dans ce cas, vous ne devez donc pas cotiser comme expliqué ci-dessus.

Pour les étudiants québécois ...

Vous bénéficiez des accords de réciprocité entre la Sécurité Sociale française et la Régie Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Muni de vos attestations et de votre formulaire (SE401-Q102 bis ou SE401-Q104 ou SE401-Q106), vous devez vous adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) la plus proche de chez vous.

SE FAIRE SOIGNER

Conseil pratique : Pensez à toujours avoir votre carte d’assurance maladie sur vous quand vous consultez un médecin et/ou que vous achetez des médicaments en pharmacie.

Voici les lieux où vous pourrez vous rendre pour vous faire soigner ou pour toute question d’ordre médicale.

Médecine préventive universitaire

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est composé de médecins, infirmières, psychologues et de secrétaires. C’est au sein même de votre université que vous pourrez soigner vos petits soucis de santé et premiers soins d’urgence. La majeure partie des interventions médicales sont gratuites. Voici quelques interventions qui existent dans la plupart de ce service : consultation médicale, gynécologique (contraception, etc), aide psychologique, consultation en tabacologie, formation aux gestes de premier secours, dépistage des troubles de la vue, bilan sanguin (incluant le dépistage du VIH), etc.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre université.

Médecins

Le système de soins en France repose sur le “parcours de soins coordonné” : chaque assuré social doit choisir, lors de son inscription à la Sécurité sociale, un médecin traitant. Son rôle est d’assurer la coordination de vos soins de santé. En cas de besoins particuliers, il vous oriente vers les médecins correspondants. Le choix du médecin traitant est totalement personnel mais n’est pas définitif dans la mesure où vous pouvez à tout moment en changer.

 

En France, le choix du médecin est personnel : c’est vous qui choisissez. Notez qu’on trouve des médecins pratiquant la médecine générale (les généralistes) et d’autres des médecines spécialisées (les spécialistes, ex : dentistes, gynécologues, ophtalmologues, etc.).

 

Attention !! Il existe des médecins conventionnés à la Sécurité sociale de secteur 1 : ils appliquent le tarif conventionnel. D’autres médecins conventionnés de secteur 2 ont des tarifs libres et donc souvent plus chers.

 

Pour trouver le médecin le plus proche de chez vous en fonction de vos besoins, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne des Pages Jaunes :

Centres de santé de la ville de Paris

Des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux vous accueillent et vous proposent des consultations de médecine générale et spécialisée, ou dentaires, des examens radiologiques et échographiques, des soins infirmiers et de pédicure, des informations et des conseils de prévention. Le principe est simple : vous appelez et prenez un rendez-vous. Parfois, on peut aussi vous recevoir sans rendez-vous.

Vous trouverez la liste de ces centres ici :

Hôpitaux de Paris

Vous trouverez ci-après la liste des hôpitaux d’assistance publique de la Ville de Paris. N’oubliez pas, même en cas d’urgence, d’avoir avec vous votre carte d’assurance maladie ou tout certificat prouvant que vous êtes assuré :

Les frais sont pris en charge à 80% par la Sécurité Sociale.

Les numéros d'urgence en France

En cas d’urgence, trois numéros de téléphone sont à retenir :

- le 15, service d’aide médicale urgente. (SAMU)

- le 17, Police-Secours.

- le 18, les Pompiers.

 

Ces services vous dirigeront, si nécessaire, vers un centre hospitalier.

Attention : si vous appelez d’un téléphone portable, il n’existe qu’un numéro d’urgence, le 112.

SOS Médecins

Permanence de soins et visite d’un médecin à domicile partout en France.

Tel : 36 24 (0,118 € TTC/min, 7j/7 et 24h/24). Rendez-vous sur SOS Médecins.

Planning familial

Le planning familial est une association qui se veut être «  un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses » où des spécialistes reçoivent gratuitement. Une question concernant votre sexualité, contraception ou autre ? Rendez vous dans un des plannings familiaux de Paris. Pour plus d’informations et localisez le planning familial le plus proche de chez vous : Le Planning Familial.

Pharmacies de garde à Paris

Information pratique : la délivrance de médicaments s'effectue sur présentation de l'ordonnance de votre médecin. Les médicaments ne sont pas gratuits. Selon les cas, les médicaments sont remboursés à 15%, 30%, 65% ou 100%. Vous aurez donc une participation financière par médicament à payer, qui peut être remboursée par une complémentaire santé (si vous en avez une).

 

Comme pour les médecins, il existe des pharmacies de garde dont les coordonnées sont affichées sur la porte de toutes les pharmacies. Ces pharmacies de garde sont ouvertes tard ou toute la nuit et le dimanche.

© 2019 par EIAP - Échanges internationaux à Paris.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Noir Facebook Icône
  • enveloppe
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône